L’effet béton ciré est une technique de peinture très courante pour ceux qui cherchent à obtenir un rendu relativement industriel dans leur habitat. On peut notamment obtenir ce type d’aspect, soit en utilisant de la peinture, soit de l’enduit.
Un effet béton ciré avec la peinture
Les peintures à effet béton sont disponibles sous une grande variété de types. Solvantées ou aqueuses, tout peut être utilisé en fonction du support. Mais pour s’harmoniser avec votre demeure, privilégiez l’application de la peinture dans les grandes pièces à vivre. En effet, l’effet rétréci ne nuit aucunement à votre décoration d’intérieur. La peinture doit de préférence être appliquée avec une couche de protection adaptée afin d’éviter l’écaillement sous l’humidité.
Pour l’application de la peinture, il existe plusieurs étapes à suivre :
– Nettoyage de la surface : Lessivage à l’eau, ponçage et/ou grattage de la surface seront nécessaires pour obtenir un support lisse et favorable à l’adhérence de la peinture.
– La sous-couche : Peu importe le type de peinture, il faut toujours appliquer une primaire d’accrochage.
– La création de l’effet : Il faut avoir un vrai talent de peintre pour pouvoir obtenir l’effet. On utilise spécialement la taloche lors de l’application de la première couche afin d’obtenir l’effet bétonné.
– La finition : Pour un rendu optimal, il est important de faire un polissage avec de la laine d’acier. Cela va permettre d’avoir cet aspect lisse et satiné.
Un effet béton avec de l’enduit
Il ne s’agit pas de peinture, mais d’un enduit qui se rapproche plus du ciment. Il est fabriqué à partir de mortier coloré dans la masse. Cela permet d’avoir un résultat pratiquement identique que pour la peinture à effet béton. Il faut souligner que suivant la nuance que vous désirez, il est possible de bénéficier de différents types de couleurs : sable, prune, anthracite, gris, etc.
Pour ce qui est de la mise en œuvre, voici les étapes à respecter :
– Il faut préparer la surface pour favoriser l’adhérence du produit.
– On applique l’enduit en mortier sur le support. Une seule couche suffit pour obtenir le rendu bétonné que vous souhaitez.
– On peut passer vers la phase de finition en utilisant l’outil désiré : taloche, éponge, brosse, etc.
– Il faut terminer par l’application d’une couche de finition. Celui-ci appuiera davantage l’effet béton ciré, mais apporte aussi une protection supplémentaire contre les salissures.