Le ravalement de façade regroupe les différentes opérations permettant de rénover la façade de la maison. Les travaux de peinture de façade constituent l’étape ultime de ces opérations. Ils consistent à habiller les murs extérieurs, les volets ainsi que tous les éléments extérieurs de la maison afin d’améliorer l’apparence de celle-ci. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les essentiels à savoir concernant les travaux de peinture dans le cadre d’un ravalement de façade.
Les travaux de peinture extérieure pour embellir et décorer
L’extérieur de l’habitation est la première chose que les visiteurs voient. Tout doit être irréprochable, des volets au portail en passant par les menuiseries extérieures et surtout les murs extérieurs. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des travaux de peinture extérieure afin d’améliorer l’esthétique extérieure du logement.
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il convient de faire appel à une entreprise de peinture de façade comme sur ce site : https://www.ravalement-peinture-31.fr/ . Que ce soit pour une nouvelle construction ou dans le cadre d’un ravalement de façade, ce type de professionnel est en mesure de réaliser un travail propre et impeccable.
Selon les supports à peindre ou à repeindre, il existe différents types de peinture extérieure. Phase solvant ou acrylique, la peinture doit être adaptée au support et au matériau sur laquelle elle sera appliquée. Par ailleurs, elle doit résister à la chaleur, à la pollution et aux intempéries.
Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un ravalement de façade avant les travaux de peinture extérieure ?
Bon nombre de gens pensent, à tort, qu’un ravalement consiste uniquement à repeindre la façade. Or, il faut rappeler que les travaux de peinture de façade sont la dernière étape du ravalement de façade. En effet, le ravalement consiste à restaurer totalement les murs extérieurs de la maison. Cela inclut le nettoyage de la façade, leur réparation, leur traitement et leur embellissement. Ainsi, les travaux de peinture de façade sont réalisés en fin de travaux de ravalement, dans l’étape de l’embellissement.
Ainsi, il est nécessaire de préciser que la peinture extérieure n’assure pas le bon état de l’enduit de la façade ni son imperméabilité. Bien que la peinture soit hydrofuge, les travaux de peinture ne permettent pas de réparer ou encore de colmater les fissures du crépi. De plus, il est à noter que si la peinture est appliquée sur un revêtement mural en mauvais état, la rendue finale peut ne pas être homogène. Pour mettre toutes les chances de ses côtés, il est conseillé de faire appel à une entreprise de peinture de façade pour bénéficier de l’expertise de ses professionnels pour la mise en œuvre de ses travaux.
Comment choisir la couleur de la peinture de façade ?
Il faut savoir qu’en matière que les travaux de ravalement de façade sont soumis à des réglementations établies par le Plan local d’urbanisme (PLU). Cela concerne, notamment le choix de la couleur de la peinture de façade.
Ces réglementations ont pour but d’encadrer et de protéger l’aspect de l’habitat d’un quartier ou d’une commune. Ainsi, il est nécessaire de se rendre auprès du service d’urbanisme afin de trouver les nuanciers de la palette de couleurs autorisées pour la maison.