Dans un premier temps il vous sera très pratique de vous intéresser au cours du fioul, au prix du fioul aujourd’hui. En effet, le prix de cet énergie est souvent dépendant du pétrole, il est donc important, si vous souhaitez acheter au meilleur prix, de suivre l’actualité du fioul, pour peut-être faire de grosses économies et vous chauffer efficacement.
En dehors du prix du fioul, il est intéressant également de bien choisir votre fournisseur. Celui qui vous proposera, en plus d’un prix intéressant, un bon service. Il est aussi de plus en plus courant de trouver des services en ligne pour commander votre fioul sur internet, c’est plus rapide, plus simple et plus pratique pour vous.
Bien entretenir votre chaudière et vos radiateurs
Une autre astuce pour économiser du fioul est de penser, dans un premier temps, à l’entretien de votre chaudière. C’est en effet quelque chose à ne pas laisser de côté, que ce soit pour votre consommation, mais également pour votre sécurité. Une chaudière doit être entretenue une fois par an et de la vidanger de temps en temps pour vérifier s’il n’y pas de fuites et si la tuyauterie est bonne. Ce sont des choses importantes et à ne pas négliger, qui pourront aussi vous faire faire des économies si vous possédez le bon matériel.
La chaudière, la cuve à fioul, mais également les chauffages sont à vérifier et à entretenir pour que vous puissiez continuer à payer moins et consommer moins. N’hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra venir faire une purge de vos radiateurs, une voire deux fois par an et les nettoyer, car l’on ne s’en rend peut-être pas toujours compte, mais un chauffage sale et empoussiéré ne chauffe pas aussi bien.
Prendre de bonnes habitudes de consommations à la maison
Il est important d’avoir conscience de certaines habitudes de consommation de surtout prendre les bonnes pour ne pas trop chauffer votre maison et fatalement consommer trop. Pour cela n’hésitez pas à sensibiliser toute votre famille à ces pratiques.
- Lors de la prochaine visite de votre chauffagiste, n’hésitez pas à lui demander l’installation d’un thermostat pour toute la maison cela vous permettra de réguler le chauffage pour toutes les pièces de votre maison et de consommer ce qu’il faut quand il faut.
- Il est aussi important de prendre conscience du fait qu’il n’est pas bon de chauffer des pièces inutiles, comme les toilettes, un couloir…
- Vous fixer une température « de croisière » dans chaque pièce, une vingtaine de degrés est largement suffisant dans les pièces à vivre.
- Revoir l’isolation de votre maison, portes et fenêtres, pour ne pas perdre de la chaleur et/ou laisser entrer le froid l’hiver.