Offrir un cadeau peut paraître une chose anodine. Il s’agit pourtant d’un acte de générosité quand on veut faire plaisir à sa compagne (ou son compagnon), ou gâter un enfant. C’est également être courtois d’offrir un présent à son patron ou à son voisin.
Dans cette action, l’emballage cadeau joue un rôle très important. On captive celui qui reçoit avec le raffinement de l’emballage, le soin apporté ou les couleurs. Apportez dès aujourd’hui votre touche personnelle à vos paquets arborant les couleurs de l’été (rose fluo, bleu océan, vert nature…) et surprenez votre entourage.
Un emballage cadeau pour chaque chose.
Notre habituel papier cadeau apporte son lot d’inconvénients. En effet, il chiffonne vite et n’est pas adapté à toutes les formes. Résultat : on passe des heures à envelopper une bouteille de grand cru pour obtenir un paquet pas très glamour. Et pourtant, chaque cadeau a son emballage. Pour les bouteilles, de nombreux sites proposent des sacs bouteilles transparents, en couleurs, à pois, etc. Pour les lots de plusieurs bouteilles, il existe également des caisses en bois, qu’il est même possible de personnaliser.
Pour les bijoux et vêtements, il est possible d’imaginer tout type d’emballage, de la boite cadeau, en passant par un simple papier cadeau ou encore une pochette en papier kraft. Les plus courageux pourront s’atteler à réaliser eux-mêmes leur papier cadeau pour qu’il soit unique.
Pour les bijoux rien de tel qu’une jolie boîte recouverte d’un élégant ruban.
En optant pour un emballage adapté, tous les cadeaux peuvent être décorés : une voiture, un animal, etc.
Un paquet cadeau fait-main
Les sites spécialisés en emballages cadeaux proposent de très jolis produits. Cependant, si on possède un budget cadeau réduit où qu’on souhaite avoir un emballage très original, il existe le DIY. En effet, il est possible de fabriquer soi-même des emballages cadeaux sympas. Quelques matériaux, des ciseaux et de la colle…c’est parti pour une séance de bricolage !
Pour une bouteille de vin, on peut lui donner un aspect rustique en récupérant un petit cageot en bois chez le primeur. Peignez-le, remplissez-le de paille ou de vermicelles en papier. Couchez-y la bouteille et recouvrez de film plastique transparent.
Pour un papier cadeau hors du commun, une technique japonaise vous propose de recycler votre foulard délaissé. Original, mais il faut faire preuve de dextérité.
Pour fabriquer des sacs cadeaux pour les vêtements, un rouleau de papier Kraft épais fera l’affaire. Quant aux anses, du raphia aux couleurs estivales accentuera le côté écolo.
On peut, concernant les petits vêtements, recycler une boîte à chaussures. On garnit l’intérieur avec un papier crépon de couleur. On décore ensuite l’extérieur en collant des photos, des images provenant de magazines et on n’oublie pas le petit nœud pour embellir le tout.
Vous avez brûlé ou fait un accroc à votre chemisier de satin ? Ne le jetez pas ! Le tissu intact permettra de faire des pochons pour bijoux. Il pourra aussi recouvrir une boîte d’allumettes pour la transformer en emballage raffiné.
Que vous soyez de ceux qui préfèrent acheter un emballage cadeau ou de ceux qui aiment le confectionner, pour goûter au « plaisir d’offrir », consacrez un peu de temps pour offrir un cadeau qui procurera la « joie d’offrir ».