Pour les personnes qui souhaitent faire de leur maison un lieu de détente et de zénitude, un style originaire de la Chine est ce qui leur faut. Ce genre de déco est de plus en plus apprécié. L’adopter c’est également une opportunité de découvrir ce procédé, et d’apporter à votre résidence équilibre et harmonie.
Les caractéristiques du feng shui
Le feng shui, qui signifie vent et eau, est une pensée chinoise selon lequel la manière de orner une maison a des effets sur les habitants. Ce mode de pensée permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans sa vie pour atteindre d’excellentes performances personnelles. Dans l’art de la décoration d’intérieur, le feng shui aide à supprimer de l’habitat toutes les tensions et le stress de la vie quotidienne, et de faire le plein d’énergies positives en utilisant des couleurs et des matières spécifiques, des règles de rangement précises pour un aménagement original. Plusieurs concepts sont regroupés dans ce style. On peut citer le yin et le yang, dont le yin est le côté obscur entraînant le calme, et le yang qui est le côté lumineux de l’existence qui entraîne un bon déroulement des activités. Néanmoins, dans la vie, rien n’est totalement Yin ni totalement Yang. Il y a également les cinq éléments représentant la nature, symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui interfèrent entre eux. Et enfin, les huit directions qui correspondant aux différents points cardinaux, permettant de définir les huit sortes de ch’i. Par ailleurs, le ch’i est défini comme étant un courant d’énergie pouvant être de bonne ou de mauvaise qualité.
Les idées de déco au style feng shui
Chaque pièce d’une maison correspond à une activité différente, et il est évident que chacune d’elle adopte des conditions particulières. Par exemple, l’entrée de l’habitat doit être parfaite, assez spacieuse, lumineuse et ordonnée. Pour favoriser les énergies positives, un bouquet de fleurs et un miroir peuvent y être placés. Cependant, le miroir ne doit pas se trouver devant la porte d’entrée au risque de renvoyer l’énergie. On peut aussi mettre un mobile musical au-dessus de la porte qui freinera et éparpillera les différentes énergies dans tout le logement. Le salon a pour rôle d’accueillir la famille ou les invités VIP. Elle sert aussi de lieu de repos. Ce qui signifie que le confort est primordial. Il est donc conseillé d’opter pour des assises arrondies et confortables, et favoriser les feux de cheminée qui optimisent le bien-être. Pour la cuisine, on y trouve deux éléments opposés, l’eau et le feu. Pour éviter leur confrontation, il ne faut surtout pas les installer l’un en face de l’autre. Il faut aussi ranger les couteaux pointus pour bannir les ondes négatives. Dans l’aménagement des bureaux, suivre les règles du Feng Shui est une solution pour occasionner des opportunités de croissance, d’améliorer le standing et l’image de l’entreprise. Des sociétés ou des particuliers proposent des prestations d’accompagnement des plans de construction, de rénovation, ou de réhabilitation, dessinés par le client lui-même ou par un professionnel.
En résumé, le feng shui, c’est l’art de la disposition de l’environnement afin de créer un lieu idéal pour favoriser santé, bien-être et réussite. En effet, son but est de vous permettre de vivre dans un lieu qui vous ressemble, et où vous et votre famille allez vous sentir bien. Le feng shui peut également s’adapter aux matériaux synthétiques modernes.