Une décoration de Noël traditionnelle pour allier la tradition et la modernité

Posté dans Déco Noel

Que serait Noël sans la messe de minuit, la bûche de Noël, les cadeaux, l’histoire du Père Noël, la crèche au pied du sapin,l’arbre de Noël ?Certaines de ces traditions sont peu à peu oubliées et d’autres perdurent comme la décoration du sapin de Noël.

La décoration du sapin de Noël, un rite intemporel

Le sapin, emblème indétrônable de Noël, est à l’origine une tradition païenne. Cet arbre de Noël symbolise la vie et était donc appelé autrefois « l’arbre de vie ».

Les premières décorations étaient faites avec des pommes rouges et plein de petites friandises comme des gâteaux au miel, des coquilles de noix, du pain d’épice. On illuminait le sapin en y accrochant des bougies.Douze bougies pour être précis, une pour chaque mois de l’année. Mais les bougies dans le sapin furent aussi la conséquence de nombreux incendies et ont donc été délaissées peu à peu.

Puis progressivement, la décoration du sapin de Noël s’est enrichie de petits cadeaux à distribuer aux enfants.Suite à une mauvaise récolte de pommes en Alsace au 19ème siècle, celles-ci ont été remplacées par des boules en verre.

Noël est une fête mondiale et pourtant,aujourd’hui,la décoration de Noël varie peu d’un pays à un autre. La magie de Noël est commune à tout le monde !

Un sapin de Noël traditionnel en rouge, blanc et doré

Aujourd’hui les décorations de Noël sont très variées et suivent les tendances actuelles de la décoration. Mais une mode reste toujours intemporelle, la deco noel traditionnel.

Le rouge, le blanc et le doré sont les couleurs de base pour représenter Noël. Mais pourquoi le rouge et le blanc ? Par rapport aux couleurs du Père Noël bien sûr !

Le rouge représente également la couleur des pommes qui servaient autrefois de décorations de Noël.

Le blanc rappelle la neige au moment de Noël. Et le doré fait penser aux étoiles qui scintillent dans le ciel et permettent d’apporter une touche étincelante au sapin.

Aujourd’hui, seuls les motifs et les styles ont été revisités pour allier la tradition à la modernité.