Le thème marin est indémodable et fait un malheur en décoration d’intérieur. Pour mieux arborer ce thème, la salle de bain serait la pièce idéale. Le bleu, le blanc et le gris, les décorations marines qui allient bois nobles et couleurs estivales constituent des idéaux pour cette pièce qui nous sert souvent de lieu de détente. Mais pour relooker sa salle de bain dans le thème marin, il faudra au moins penser à acheter de nouveaux mobiliers de douche et il faudra aussi incorporer une baignoire îlot à la salle pour parfaire l’ambiance. Vous trouverez sur ce site une large sélection de ce type de baignoire.
Commencer par la couleur d’ambiance
Un thème se repose toujours sur une couleur d’ambiance. Pour le thème marin, on se basera essentiellement sur toutes les nuances du bleu et sur le blanc.
Faites un état des lieux avant de procéder. Si vous avez un carrelage qui entre déjà dans le thème même du blanc tout stérile, vous n’avez plus besoin de trouver de nouveaux carrelages. Si vous avez des couleurs printanières, vives et flashy, changez les carrelages ou utilisez des carreaux adhésifs si vous ne vous sentez pas prêt pour de grands travaux. Après cela, installez votre baignoire îlot que vous pourriez choisir en blanc ou bleu selon votre préférence. Toutefois, si votre salle de bain ne permet pas l’accueil d’une baignoire ce n’est pas un souci ; choisissez un receveur de douche bleu.
Une fois la couleur d’ambiance mise en place, vous avez une base prête à être décorée avec des objets qui évoquent le thème.
Poursuivre avec la décoration
Pour la décoration, il faudra en premier lieu installer deux ou trois mobiliers en bois dans la salle, à raison d’uneporte-lavabo commode, d’une petite étagère et d’un placard. Pour une salle assez menue, il suffira d’un seul de ces trois mobiliers, mais dans tous les cas, il faudra choisir du bois imputrescible comme l’acajou qui rappelle les mobiliers des grands bateaux.
Après les meubles viennent les objets de décoration qui correspondent au thème tels que : miroir bordé de coquillage, porte-serviette en forme d’enclume ou encore rideau de douche avec motifs marins. Vous trouverez de nombreuses idées d’objets décoratifs marins dans les magasins de bricolage et les boutiques de déco d’intérieure.
Après tout cela, vous pouvez ajouter une touche personnelle à la déco en incorporant des stickers de thème marin sur les carreaux blancs ou en disposant des bocaux de coquillage et quelques galets sur les étagères. Vous pouvez également disposer un petit aquarium récifal dans lequel vous auriez installé quelques poissons rouges sur l’un de vos meubles de douche.
Finir avec l’éclairage
Dans une salle de bain, l’éclairage est un élément essentiel. Rappelez-vous que l’éclairage de base d’une salle de bain doit être naturel pour éviter la formation de moisissures et la stagnation d’eaux. Donc, que votre salle de bain porte ou non le thème marin, vous devez l’équiper de fenêtres larges. En outre, vous pouvez disposer quelques briques de verre sur l’une des façades de la salle pour que la lumière puisse bien y entrer dans la journée.
Pour parfaire l’ambiance marine de votre salle de bain, optez pour une lumière blanche immaculée en éclairage principal. Pour les luminaires et les lampes murales, préférez les ampoules chromatiques bleues. Sachez qu’en chromothérapie, la lumière bleue est utilisée pour apaiser la nervosité des patients, mais aussi pour les aider à retrouver leur concentration très rapidement. En bref, pour l’éclairage d’une salle de bain marine il faudra allier lumière naturelle, lumière blanche et rayonnements bleus.