La poussière est l’ennemi n°1 de nos habitations. Elle attaque meubles, télé et tout ce qu’elle trouve sur son passage. Que nos portes restent constamment fermées, la poussière s’incruste et si elle n’est pas régulièrement écartée, notre habitation devient non seulement sale, mais surtout les habitants peuvent être atteints d’allergies et toute sorte d’autres maux. Les tapis et les moquettes ne sont pas épargnés même s’il existe des techniques pour en venir à bout, techniques au rang desquelles l’utilisation d’un aspirateur.
D’où provient la poussière ?
La poussière fait partie de notre environnement ; elle se trouve dans l’air que nous respirons et est plus concentrée dans certaines régions du globe que d’autres. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’on peut la retrouver partout. Dans nos salons, dans les bibliothèques, dans les boutiques, dans les voitures, dans les ateliers, les moquettes, etc. Il suffit de laisser une pièce non entretenue pendant une journée et vous constaterez qu’il y a du changement. Mais mieux encore, plus le temps passe plus la poussière a de l’effet.
Pour ce qui concerne les tapis et moquettes, ils sont également sous la même influence avec une petite différence que nos chaussures ne facilitent pas vraiment les choses. Pendant nos déplacements, les chaussures prennent de la poussière ou du sable qui sera déposé à la première occasion sur la moquette installée au salon ou dans le bureau. Plus les gens passent ou plus les visiteurs défilent, plus votre moquette se salit et vous constaterez qu’elle commence par changer d’odeur. C’est ce résultat qui indispose et qu’il faut penser à corriger.
Comment mettre votre moquette à l’abri de la poussière ?
Pour penser à mettre votre moquette à l’abri de la poussière, il faut d’abord reconnaitre que la poussière n’est pas de nature à faire bon ménage avec vous. Plusieurs techniques existent pour enlever la poussière, mais seulement quelques-unes seront abordées ici.
La bonne vieille méthode existe toujours pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens pour s’offrir un équipement de nettoyage tel que l’aspirateur ou pour confier la moquette à un spécialiste de nettoyage. Cette méthode vous invite donc à installer votre tapis sur un étendoir ou sur un mur et bien frappé dessus à l’aide d’un bâton. Vous remarquerez qu’au fur et à mesure que vous donnez les coups, la poussière vous envahit et c’est pour cela qu’il est recommandé de se cacher le nez avant de démarrer. Il faut reconnaitre que cette méthode n’est pas très hygiénique et qu’elle peut causer des maladies.
Une autre possibilité de venir à bout de cette poussière est de passer l’aspirateur, mais encore faut-il que vous ayez déjà un qui soit adapté au nettoyage des tapis et moquettes.