Avant de vous lancer dans un projet de véranda, le mieux est de savoir ce qu’il vous reviendra de faire en matière d’entretien. Et si vous êtes déjà propriétaire d’une véranda, cet article vous aidera également à savoir comment conserver votre véranda le plus longtemps possible en bon état.
Pour avoir une idée plus précise de cela, nous sommes allés demander l’avis d’Akena Vérandas, spécialiste et 1er fabricant français de véranda en aluminium ou alu/bois. Leurs réponses et leurs conseils ci-dessous.
A votre avis, comment entretenir une véranda ? Akena vous répond.
Fréquence de l’entretien
Un entretien régulier est indispensable. Mais sur quel rythme ? Akena Vérandas conseille de nettoyer sa véranda en moyenne 2 fois par an, mais cela est variable en fonction du lieu d’habitation.
Si vous habitez par exemple en bord de mer, le sel de mer et les embruns peuvent rapidement abîmer votre véranda, dans ce cas-là il convient de le faire au moins 4 fois/an. Idem si vous habitez en ville.
C’est l’entretien et le nettoyage régulier de votre véranda qui va permettre de la préserver d’un vieillissement trop rapide, afin de conserver le plus longtemps possible son bel esthétisme.
La structure de la véranda
Régulièrement, il faudra nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse (type produit vaisselle), la structure de votre véranda. Prenez une éponge douce pour ne pas rayer l’armature et ensuite rincez avec de l’eau claire.
Akena vous déconseille fortement l’utilisation de produits détergents trop agressifs ou bien d’éponges trop abrasives (comme les éponges paille de fer ou bien le papier émeri) qui risqueraient d’abimer votre véranda.
Focus sur les structures de véranda par Akena Vérandas :
Focus sur les structures de véranda proposées par Akena Vérandas
Toiture, rails et chéneaux
En ce qui concerna la toiture, il est préférable d’utiliser un balai éponge équipé d’un manche télescopique.
Pour les vitres, une simple lavette-éponge en microfibres suffit amplement pour un entretien quotidien.
Pour les rails, leur entretien peut se faire grâce à l’embout suceur de l’aspirateur qui permettra de facilement aspirer les petits cailloux et autres gravillons coincés, qui nuisent au bon fonctionnement du mécanisme des vérandas.
Pensez à dégager les chéneaux de votre véranda au moins une fois par an, pour éviter qu’ils ne s’obstruent à cause des déchets végétaux (feuilles, mousse, lierre, etc.).
Volets roulants de façade et de toiture
En ce qui concerne l’entretien des volets roulants intégrés de façade, il suffit tout simplement de baisser les volets et de les laver à l’eau claire, en utilisant pour cela une éponge non abrasive là encore.
Pour les volets roulants de toiture, faites-le avec le tuyau d’arrosage afin d’enlever les déchets végétaux (telles que les feuilles mortes) et aidez-vous d’un balai télescopique.
Nous remercions toute l’équipe d’Akena Vérandas de nous avoir accordés cette entrevue afin de nous donner tous ces conseils d’entretien pour véranda.