Des factures exorbitantes de chauffage? Des courants d’air frais dans votre logement? Il s’agit là des signes avant-coureurs d’un problème d’étanchéité des portes et fenêtres. Mais avant de songer à remplacer ces éléments, avez-vous pensé à vérifier leur scellement extérieur? Mais, d’ailleurs, comment déceler l’herméticité des portes et des fenêtres? Et, si une problématique est détectée, comment s’en affranchir? Voici alors quelques conseils pour procéder à l’analyse du scellement extérieur des portes et fenêtres.
Vérifier le scellement extérieur des portes et fenêtres
Que vous soyez propriétaire d’une maison ou même d’un condo neuf, nul n’est à l’abri des problèmes d’infiltration d’air. L’état du scellement extérieur étant un des premiers paramètres suspectés, il s’agit d’analyser son étanchéité. Plusieurs méthodes existent alors pour déceler les infiltrations au niveau du scellement extérieur des portes et fenêtres. Vous pouvez en effet effectuer un test d’infiltrométrie qui vous donnera alors de l’information sur la quantité d’air pénétrant dans le logement et la localisation des infiltrations. Une autre manière relativement simple consiste à se munir d’une bougie ou même d’une feuille de papier que vous déplacerez sur le pourtour des portes et fenêtres. La flamme vacille vers l’intérieur de la résidence, la feuille tremble? Vous avez probablement décelés votre entrée d’air, parfait. Cependant, considérant que vous n’aimeriez certainement pas voir le même problème réapparaître d’ici quelques mois ou même quelques semaines, avant de colmater la fuite, il serait peut-être judicieux d’en déterminer l’origine. Aussi, analysez méticuleusement votre scellement extérieur. De manière générale, quel est l’état des joints? Si ces derniers sont vraiment endommagés (décollés, fissurés) vous pouvez alors vous questionner sur la qualité du scellant ou encore sur les interactions entre ce composé chimique et les propriétés du matériau sur lequel il est déposé. Par ailleurs, le mode d’application semble t-il répondre aux requis?
L’application du scellant extérieur
L’état des joints laissant à désirer autour de vos portes et fenêtres, vous souhaitez remédier à ce problème pour limiter les risques d’infiltration d’air. Aussi, comment procéder pour une application efficace du scellant extérieur? Cette opération reste relativement simple. En effet, munissez-vous tout d’abord d’un scellant de qualité soit compatible aux surfaces d’adhésion et présentant une forte élasticité pour répondre aux contraintes climatiques. Mieux encore si ce dernier est facile d’application, sèche relativement rapidement et a une faible toxicité. Cela étant, il ne vous reste plus qu’à préparer les surfaces d’application en retirant le scellant initial et en nettoyant le contour des portes et fenêtres pour éliminer toutes sortes de contamination. Puis, dotez-vous d’un pistolet applicateur pour concevoir des joints d’une largeur et d’une épaisseur constante. Vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, alors, rien ne vous empêche de les peindre.
Ainsi, il vous a été démontré qu’il était non seulement possible de déceler efficacement une infiltration d’air générée par un manque d’étanchéité du scellement extérieur mais également qu’il existait des solutions pour s’affranchir de telle problématique. Toujours est-il que pour éviter toutes surprises désagréables, il est fortement conseillé de vérifier fréquemment l’état des joints entourant les portes et fenêtres et si possible cela avant que les grands froids ne débutent! Qui voudrait travailler à l’extérieur à des températures de -30 degré Celsius?