Malgré les différents avantages qu’offre l’emploi d’une voie d’ombrage, son installation doit se faire dans les règles de l’art. Il faut particulièrement veiller à optimiser les systèmes de fixation pour assurer une grande stabilité. Mais avant cela, des études préliminaires sont de mise pour parfaire son montage. Il existe en effet plusieurs contraintes régissant l’usage de cet accessoire révolutionnaire. Le positionnement du soleil en est l’exemple le plus tangible.
Quelques paramètres à prendre en compte
Pour bien profiter de votre ombrage, il vous faut alors développer quelques techniques. La première étape lors d’une installation de voile d’ombrage est d’identifier l’emplacement idéal pour votre équipement. Veuillez d’abord vérifier s’il est possible de réaliser des fixations sur le site. Il faudra considérer la solidité des supports ainsi que l’usage éventuel de poteaux si besoin est. En fonction de ces données, vous pourrez alors choisir le type de voile adapté. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix concernant sa taille ou sa matière. Ainsi, vous pourrez vous protéger de la pluie tout en jouissant d’une fraîcheur absolue. Après, l’un des plus grands paramètres mis en jeu est bien sûr les mouvements du soleil. Sachant qu’il se lève à l’Est pour se coucher à l’Ouest, il vous faudra placer votre voile de façon à prioriser l’aile exposée aux rayonnements venant de l’Est. Sa hauteur sera aussi déterminée en conséquence. Le vent constitue également une contrainte non négligeable lors de l’installation de vos voiles d’ombrage. Comme ces dernières sont en permanence exposées à l’action du vent, elles sont très vulnérables aux différents courants d’air. A cet effet, l’idéal serait de choisir une inclinaison lui permettant de réduire le contact avec le vent.
Bien choisir ses fixations
Après avoir respecté toutes ces conditions, il ne vous restera plus qu’à installer votre matériel. Mais pour cela, vous devrez choisir avec soin les points de fixation de votre voile. Suivant vos besoins, vous pourrez la fixer à différents endroits. La première option est de la placer sur la façade de votre maison. Néanmoins, pour que les fixations restent bien solides face aux intempéries, il faut prendre en compte le nombre de points de fixation nécessaires. Par exemple, pour une voile triangulaire, un seul point de fixation au mur suffira si vous voulez que seule sa pointe parte de la façade. Vous pourrez aussi la fixer autour d’une poutre de votre toiture, à condition que la section de cette dernière n’excède pas 60 mm. L’une des options les plus pratiques demeure aussi l’usage de vos arbres. Si votre merveilleux jardin compte plusieurs arbres solides, vous pourrez d’emblée les fixer sur eux, à condition de n’y fixer qu’un bout de la voile. Mais si jamais vous ne disposez d’aucune possibilité de fixation, des mâts spécifiques sont livrés avec vos voiles, ainsi que leurs ancrages de sol. Afin de procéder à leurs installations, vous pouvez consulter https://voiledombragefrance.fr/ .