Aujourd’hui, de plus en plus de familles font le choix du volet roulant pour équiper leur habitation. Idéal pour la sécurité, l’isolation, le confort, le volet roulant fait beaucoup parler de lui depuis une vingtaine d’année et on le retrouve partout. Cependant, il en existe de toutes sortes et il n’est pas toujours aisé de choisir. En PVC, en aluminium, en bois, équipé de la motorisation ou non, comment choisir parmi les différentes sortes de volets roulants qui existent ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour bien choisir son volet roulant.
Les différents types de volets roulants
Pour choisir son matériau, il s’agit de bien définir son besoin principal : isolation, sécurité, confort ? Quel est le besoin prédominant ? Une fois ce besoin défini, on peut ensuite pencher pour l’une ou l’autre solution. Pour une parfaite isolation, le PVC ou l’aluminium sont des matériaux efficaces. S’ils comportent une double paroi, ils peuvent bien protéger du froid.
Pour l’aspect sécurité, il vaut mieux choisir des volets roulants équipés de systèmes anti arrachement, anti soulèvement ou anti crochetage.
Les volets peuvent s’ouvrir de façon manuelle ou grâce à un système de motorisation. Il est possible de faire installer des volets motorisés ou de faire motoriser des volets déjà existants. Cette solution est très pratique pour le confort qu’elle apporte.
Construction ou rénovation ?
Il faut ensuite faire un choix entre construire ou rénover. S’il s’agit d’une nouvelle construction, le volet est appelé « volet traditionnel ». Il est alors parfaitement intégré au mur et l’emplacement des lames est invisible. Pour tout ce qui concerne les rénovations, le coffre peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est donc moins élégant mais simple à poser. Chaque solution présente des avantages et inconvénient, il vaut donc mieux demander conseil à un professionnel.
Quelle pose de volet roulant ?
On peut poser un volet roulant en façade. Cela consiste à enrouler le volet à l’extérieur au dessus de la fenêtre. C’est un fonctionnement qui permet de garder de la luminosité dans le logement. On peut également le poser en tableau, soit en disposant l’enroulement à l’extérieur, soit à l’intérieur. Pour choisir, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Pour bien choisir son volet roulant, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialiste du volet roulant. Le professionnel peut alors analyser le volet existant, son état et définir ce qu’il est possible de poser par dessus.