Votre guide complet de la toiture en ardoise

Posté dans Habitat

La toiture en ardoise était autrefois le matériau de choix pour les toitures de grande valeur. De nombreuses églises et châteaux anciens utilisaient l’ardoise comme matériau principal du toit, car c’était la meilleure chose disponible à l’époque. Même aujourd’hui, l’ardoise reste le premier choix pour ceux qui veulent le meilleur. Même avec tous les matériaux de toiture modernes, l’ardoise a conservé sa position près de la tête du peloton.

Les toits en ardoise ont aussi de sérieux avantages et de sérieux inconvénients. Lorsque vous obtenez un toit de ce type, vous devez être bien informé sur ces avantages et ces inconvénients afin d’être prêt à tout ce qui peut arriver.

Avantages d’un toit en ardoise

La toiture en ardoise possède un arsenal unique d’avantages qui expliquent pourquoi un tel matériau « primitif » est encore utilisé aujourd’hui. Ceux-ci incluent la beauté, la longévité, la valeur d’isolation et la sécurité.

Beauté

C’est la principale raison pour laquelle les propriétaires haut de gamme sont attirés par ce matériau. L’aspect de la pierre naturelle ne peut pas être entièrement reproduit par des matériaux modernes, et c’est pourquoi elle est restée un matériau de construction de qualité supérieure. En fait, vous avez peut-être remarqué que de nombreux bardeaux commerciaux tentent d’imiter l’apparence de la pierre naturelle. Bien sûr, la fausse pierre peut sembler à moitié décente, mais il n’y a pas de substitut à la vraie affaire.

La couleur et la texture de la pierre naturelle ajoutent un élément de beauté à votre toiture qui ne peut être obtenu à partir d’aucun autre matériau de toiture. En outre, vous pourriez être surpris du nombre de couleurs dans lesquelles l’ardoise peut être trouvée. Alors que le gris est de loin la couleur la plus courante, vous pouvez trouver des ardoises vertes, noires, rouges ou même violettes. Outre ses couleurs naturelles, l’ardoise peut également être teinte pour produire presque n’importe quelle couleur ou motif de couleur que vous souhaitez.

Longévité

Outre sa beauté, la longévité est l’autre grand avantage d’un toit en ardoise. Parce qu’elles sont en pierre, une tuile d’ardoise aura déjà supporté les intempéries pendant des milliers (voire des millions) d’années. Avez-vous déjà remarqué que les monuments les plus anciens encore debout sont tous en pierre ? Ce n’est pas une coïncidence.

Lorsque les entreprises de toiture installent un toit de ce type, elles garantissent généralement leur travail pendant longtemps. Cela aide probablement qu’ils n’aient pas à se soucier des défauts de fabrication puisque ce matériau n’est pas fabriqué. Alors que de nombreux types de toits nécessitent un entretien et des réparations dans un délai d’une décennie, un toit en ardoise devrait durer de cent à cent cinquante ans.

L’ardoise peut également mieux gérer les intempéries que la plupart des autres matériaux. Pour une idée de comment cela fonctionne, consultez cette étude. Dans ce test, les chercheurs ont mesuré la résistance à la flexion de l’ardoise sous diverses températures. Ils ont soumis la pierre à un cycle de gel et de dégel, pour voir si la flexibilité de la pierre pouvait être modifiée. Ils ont constaté que la congélation et la décongélation répétées rendraient en effet la pierre un peu plus flexible.

Dans le même temps, les pierres ont également développé des micro-fissures qui pourraient éventuellement causer des bris, mais gardez à l’esprit qu’elles changeaient les conditions de vieillissement de ces pierres beaucoup plus rapidement que la nature ne le ferait jamais. Avez-vous déjà sorti un verre chaud du lave-vaisselle pour le faire éclater sous l’effet de l’eau froide ? C’est l’effet dont nous parlons ici.

Valeur d’isolation

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux matériaux qui peuvent aider à isoler votre maison des températures extérieures. Nous avons vu de vieilles maisons dans lesquelles du papier journal était inséré dans les murs comme isolant, ce qui vous donne une idée du nombre de choses qui peuvent être utilisées pour fournir une isolation supplémentaire dans une maison.

Cependant, tous ces matériaux isolants ne sont pas égaux en termes de capacité. Comme vous pouvez le deviner, l’isolation des journaux n’est pas très élevée sur la liste, mais c’est certainement mieux que rien. L’ardoise, en revanche, possède de grandes propriétés isolantes. Parce qu’il est si dense et dur, il est presque impossible que l’air froid ou chaud passe à travers votre toit en ardoise.

Cela se traduira par un plus grand confort de la maison, ainsi qu’une réduction de votre facture d’électricité. Il est difficile de dire à quel point cette réduction sera importante, car la réduction dépendra également de vos actions. Il ne fera pas autant de bien d’installer un toit en ardoise si votre maison et vos habitudes ne sont pas écoénergétiques en premier lieu.

Il convient également de noter que les murs ou les toits en pierre nécessiteront une certaine forme d’isolation en dessous afin d’obtenir une isolation optimale. Bien que la structure dense des pierres rend la pénétration plus difficile, les pierres peuvent toujours conduire et retenir à la fois la chaleur et le froid. Sans une barrière supplémentaire en dessous, les toits et les murs en pierre permettent à une certaine énergie chaude et froide de passer à travers. Cependant, lorsqu’ils sont combinés avec une sous-couche, ils fonctionnent extrêmement bien.

Sécurité

Pour ceux qui sont paranoïaques à propos des incendies de maison (et vous devriez l’être), l’ardoise est le matériau de toiture idéal. La pierre naturelle est l’un des rares matériaux qui ne brûle tout simplement pas. Avec suffisamment de chaleur, l’ardoise peut se fissurer, mais cela nécessite une chaleur extrême qui ne sera présente que si votre maison est déjà engloutie par les flammes.

L’ardoise est également totalement non conductrice, ce qui signifie que l’électricité ne peut pas du tout traverser ce matériau. Ainsi, tout risque de danger électrique est également réduit. Dans l’ensemble, l’ardoise a un facteur de sécurité qui devrait inciter tout le monde à s’arrêter pour un second regard.

Inconvénients d’un toit en ardoise

Malgré tous ces grands avantages, il y a aussi des raisons pour que la toiture en ardoise soit peu utilisée. Ceux-ci incluent le coût, les problèmes d’installation, le poids et la résistance aux chocs.

Problèmes d’installation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les toits en ardoise ne sont pas beaucoup utilisés de nos jours. Par conséquent. Il y a moins d’entrepreneurs et d’entreprises qui savent comment installer correctement ce matériel. Cela peut rendre un peu difficile la recherche d’un bon entrepreneur. Même si vous trouvez un bon couvreur Meaux, vous devrez probablement payer beaucoup plus pour ces services spécialisés. Ceux qui réparent des toits en ardoise n’ont pas autant d’occasions d’utiliser ces compétences, ils doivent donc facturer plus pour chaque travail.

Le pire aspect de ce facteur est peut-être le fait que les entrepreneurs ne sont pas toujours honnêtes quant à leurs capacités et leur expérience. Lorsque vous demandez un toit en ardoise, ils ne vous diront souvent pas s’ils ont l’expérience nécessaire pour faire le travail correctement. Naturellement, ils ne veulent pas perdre votre entreprise. En tant que tels, ils vous diront probablement qu’ils peuvent faire le travail même si leur entreprise n’a jamais fait un seul toit en ardoise dans le passé.

Lorsque vous songez à engager un entrepreneur en toiture en particulier, demandez des références et demandez à voir certains de ses travaux antérieurs. Assurez-vous que les travaux précédents comprennent au moins deux travaux de toiture en ardoise. Nous vous suggérons de ne pas leur demander d’inclure des emplois d’ardoise dans leur portefeuille, car un couvreur d’ardoise décent et expérimenté devrait l’inclure quoi qu’il en soit. Si vous demandez un portfolio de leurs travaux récents et qu’ils ne vous remettent que des photos de toits sans ardoise, éloignez-vous et trouvez un entrepreneur plus honnête.

Poids

L’ardoise n’est pas un bon matériau de toiture à moins que votre maison soit solide et structurellement saine. Nous disons cela parce que l’ardoise est probablement le matériau de toiture le plus lourd du marché. Ce poids supplémentaire est probablement la principale raison pour laquelle il est moins utilisé aujourd’hui. Afin de faire face au poids supplémentaire d’un toit en pierre, une structure doit être bien renforcée.

Nous savons tous que les roches sont lourdes, mais à quel point parlons-nous ici? Voyons si nous pouvons trouver des chiffres exacts pour régler la question. Ce calculateur de poids de matériau pratique devrait nous donner une estimation décente.

Si nous supposons que chaque tuile mesure un quart de pouce d’épaisseur, six pouces de large et un pied de long, nous obtenons un poids de 1,74 livre par bardeau. Lorsque vous considérez tous les bardeaux dont un toit a besoin, cela représente un poids vraiment important. À titre de comparaison, calculons le poids d’un morceau de chêne qui est exactement de la même taille. Un bardeau de chêne de cette taille pèserait environ 0,5 livre. En tout, l’ardoise est presque aussi lourde que le granit ou le marbre.

Résistance aux chocs

L’ardoise résiste incroyablement bien aux intempéries, mais elle ne résiste pas très bien aux chocs. Tout impact violent pourrait potentiellement casser l’un de vos carreaux de pierre. L’un des petits dilemmes étranges de l’univers est le fait que les matériaux les plus durs sont parfois les plus faciles à casser. Comme les anciens l’ont appris, ce qui est dur sans être flexible sera invariablement fragile, et l’ardoise en est un parfait exemple.

La bonne nouvelle ici est que l’ardoise résiste à l’impact des grêlons, même s’il s’agit de gros grêlons. Des études ont confirmé ce fait, mais tout ce qui est plus fort qu’une grêle est susceptible de fissurer ou de briser ces types de tuiles.

Même un couvreur prudent pourrait accidentellement casser des tuiles de pierre en marchant dessus. Ils n’ont tout simplement aucune flexibilité, de sorte que le poids d’un corps humain est plus que suffisant pour les faire éclater, se fissurer ou se fendre. Pire encore, chaque carreau d’ardoise a une taille et une forme légèrement différentes. C’est le cas parce que l’ardoise est généralement fendue le long de son grain naturel, et ce grain est rarement droit à 100%. Ces petites variations entre les carreaux en font une grave douleur dans le cou lorsqu’il s’agit de remplacer les bardeaux.

Comment l’ardoise est-elle devenue populaire en tant que matériau de toiture ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens ont commencé à utiliser l’ardoise pour les tuiles de toit. Comme nous l’avons déjà montré, les carreaux de pierre présentent des avantages significatifs par rapport aux autres options. Cependant, vous pouvez tirer des avantages de presque n’importe quel type de pierre. Pourquoi ont-ils choisi l’ardoise parmi toutes les roches du monde ?

La réponse est que l’ardoise est plus facile à diviser que la plupart des autres. Comme le bois, toute pierre a une structure de grain, ce qui affecte la façon dont la substance se brise. Dans le cas de l’ardoise, son grain descend le long de la longueur de la pierre, un peu comme un morceau de bois droit. Ainsi, c’est l’une des rares pierres qui peut être soigneusement divisée en petits morceaux plats de la même manière que vous pourriez le faire avec un bloc de bois.

Conclusion

Les tuiles en ardoise ne sont peut-être pas l’option parfaite pour tout le monde, mais elles offrent une gamme d’avantages unique et attrayante. S’il est bien entretenu, un toit en ardoise devrait être le dernier toit que vous ayez jamais besoin d’acheter. Si vous pouvez vous le permettre, nous les recommandons par rapport à la plupart des autres options. Néanmoins, vous devez comprendre tous les avantages et inconvénients avant de prendre une décision. Nous espérons avoir rendu cette décision un peu plus facile.