Pour vous garantir une meilleure sécurité et pour éviter tout risque, il faut savoir si votre installation électrique est conforme aux impératifs de sécurité en vigueur. Seulement quand on n’y connaît rien, il n’est pas facile de déterminer cela, mais cela ne veut pas non plus dire qu’il faut négliger cette question. Avec tous les appareils électroménagers, multimédias et électroniques que vous utilisez dans votre quotidien, il faut bien exclure autant que possible les risques d’incendies en s’assurant que le niveau de sécurité électrique de votre logement est suffisant.
Des normes régulièrement actualisée
Comme les besoins évoluent, il faut également que le plan réglementaire soit au top. Les installations des logements doivent éventuellement répondre à la norme NF C 15-100. Selon les études établies par l’association Promotelec, les constructions qui datent de 1974 disposent d’une installation électrique à risque car la plupart ne répondent pas aux règles de sécurité électrique. Dans les constructions moins anciennes, c’est-à-dire celles qui ont plus de 15 ans d’existence, toutes les conformités ne sont pas toutes remplies. Dans tous les cas, il est important d’actualiser les normes qui régissent votre installation électrique.
Comment savoir si votre installation électrique est sécurisée ?
Pour ce faire 6 points essentiels doivent être vérifiés.
- Il faut que votre disjoncteur soit facilement accessible à l’intérieur de votre logement car en cas de problème, il vous permet de couper l’électricité en alimentation générale.
- Une prise de terre doit être reliée à un dispositif différentiel afin de protéger intégralement votre logement en cas de fuites de courant. Le dispositif les détecte facilement ce qui permet de vous offrir une meilleure sécurité.
- Un disjoncteur doit également être disponible sur le tableau électrique. Il protège chaque circuit alimentant le logement et les surintensités de courant.
- Dans les salles de bains, il faut que les règles d’installation des matériels électriques soient respectées. Vos prises doivent être placées loin de la baignoire car l’eau et le courant ne font pas bon ménage.
- Vérifiez qu’il n’existe aucun potentiel électrique entre les éléments conducteurs.
- Assurez-vous qu’aucun fil dénudé n’est apparent dans votre logement, tout doit être bien protégé par des conduits adaptés ou des plinthes.
Maintenant que vous avez tout en main, vous pouvez très bien vous offrir une meilleure assurance. A part tout cela, il faut également compter les prises. Ayez en au moins 6 dans la cuisine, 3 dans une chambre, 1 prise tous les 4m2 dans le séjour, 6 à l’emplacement de vos équipements TV et Hifi et 8 dans un bureau. En cas de doute, faites appel à un électricien pour effectuer tous les contrôles.