On pensait que ce n’était qu’une tendance qui n’allait durer que quelques années. Mais non, de plus en plus de personnes veulent installer une verrière d’intérieur chez eux afin d’ouvrir les espaces et profiter de plus de lumière naturelle.
-
Les origines de la verrière
Elle tire principalement son inspiration du style industriel, qui a été créé au moment de la conception des ateliers lors de la révolution industrielle, qui se voulaient à la fois pratiques et économes. Pour cela, des grandes fenêtres étaient installées en façade, et l’espace intérieur n’était pas fermé avec des cloisons opaques.
Les cloisons en verre étaient privilégiées afin de laisser circuler la lumière naturelle entre les espaces. Ainsi il était moins nécessaire d’avoir recours à l’éclairage artificiel, même jusqu’au fond de l’atelier.
C’est cet esprit d’espace mi ouvert, mi fermé qui est tant apprécié avec les verrières et que l’on retrouve maintenant dans nos cuisines et autres pièces de la maison.
Mais le style industriel c’est également la mise en avant des matières brutes, telle que le métal. Il ne se cache plus, il se montre et il est mis en valeur. C’est ce qui donne cet ambiance si particulière aux ateliers d’artistes et aux lofts. C’est donc un mélange de style vintage et de moderne.
-
Pourquoi installer une verrière d’intérieur chez soi ?
Il y a tout d’abord un intérêt pratique, celui d’amener de la lumière dans une pièce ou un endroit de la maison qui est un peu sombre. Si de nombreuses grandes surfaces de bricolage proposent des modèles dans quelques dimensions standards, beaucoup font le choix d’acheter une verrière intérieure sur mesure pour qu’elle s’adapte aux dimensions précises de leur projet.
C’est dans la cuisine que l’on a commencé à les installer. Car si les cuisines ouvertes ont été à la mode pendant un moment, il fallait également supporter les odeurs de cuisson partout dans la maison. Est-ce que c’est la fin des cuisines américaines et le retour aux espaces fermés ?
Non, la verrière permet justement d’avoir le meilleur des deux mondes. C’est le compromis idéal car elle permet de cloisonner sans fermer complètement. Vous pouvez continuer à préparer vos repas tout en ayant un regard sur ce qui se passe dans la pièce à vivre. Vous pouvez discuter avec vos proches ou vos amis comme si vous étiez à côté d’eux.
-
Retrouver cette ambiance atelier d’artiste
Installer une verrière d’intérieur c’est également un choix esthétique. L’association du vitrage et de la structure métallique apporte une touche de modernité et n’est pas sans rappeler le style qui a été popularisé par les anciens ateliers d’artistes qui ont plus tard été transformés en lofts.
C’est un parti pris esthétique et moderne, avec une touche vintage qui donne vraiment du cachet à votre intérieur en lui donnant cette touche inimitable qui fait la différence avec les autres. Surtout que la verrière sur mesure permet de donner libre court à sa créativité et vous transforme en architecte d’intérieur tant les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Avec sous sans soubassement, choix du nombre de traverses et montants intermédiaires, et également du coloris.
Pour rester dans la tradition du style industriel, vous choisirez votre verrière de couleur noire pour rappeler les modèles d’antan en fer forgé mais pour plus une ambiance plus douce et lumineuse essayez le blanc. Une couleur inattendue mais qui fait son petit effet déco.