La brique figure parmi les matériaux les plus prisés lorsqu’il s’agit de construire une maison. Utilisée depuis des siècles, elle revient toujours au goût du jour en raison de sa fiabilité, de sa durabilité et de ses qualités écologiques. En savoir plus dans cet article !
Focus sur les caractéristiques de la brique
La brique est un matériau de construction très ancien. Les hommes l’utilisaient depuis toujours pour construire une maison d’habitation. Conçue avec de l’argile et du sable, elle était à l’origine crue, soit moulée tout simplement, puis séchée au soleil. Son point faible : elle était fragile et ne résistait pas du tout aux intempéries. Dès lors, les artisans avaient eu la merveilleuse idée de la cuire afin d’améliorer sa performance. Cela a alors donné naissance aux briques naturelles de conception artisanale. Celles-ci sont généralement cuites dans un four de 1200 °C.
Il existe différents types de briques selon leur usage. Pour la construction de murs intérieurs, les briques plâtrières sont les plus plébiscitées. Les artisans misent très souvent sur les briques pleines en terre cuite pour les murs extérieurs ainsi que pour les murs porteurs. Celles-ci ont le mérite de mieux résister aux intempéries. Afin d’orner un mur tout en lui apportant une touche traditionnelle, les briques en terre cuite de parement ou briques de façade sont parfaites. Le monde de la briqueterie a d’ailleurs récemment innové pour se conformer aux réglementations en vigueur. Ainsi, les briques creuses ont vu le jour. Ce type de brique est efficace pour réguler l’humidité grâce à sa forte capacité d’accumulation de chaleur en hiver et de conservation de la fraîcheur en été.
Les bonnes raisons d’opter pour la brique comme matériau de construction
La brique demeure un matériau de construction privilégié pour diverses raisons. Elle est avant tout très prisée pour sa solidité. C’est l’assurance d’avoir un ouvrage qui va durer dans le temps. Le rectangle argileux supporte sans la moindre difficulté les intempéries ainsi que les variations de température. Particulièrement efficace en matière de limitation des ponts thermiques, il permet de profiter d’un confort optimal pendant la saison hivernale. Très résistant au feu, ce type de matériau réduit tout risque d’incendie. Il a aussi l’avantage d’être étanche. De ce fait, il est performant pour réguler l’humidité, prévenant ainsi la formation des moisissures.
Il s’agit d’ailleurs d’un produit entièrement artisanal. Le procédé de sa fabrication est totalement écologique et peu polluant. C’est donc une bonne alternative pour les personnes en quête d’une solution respectueuse de l’environnement. La plus persuasive parmi les qualités de la brique, c’est son côté esthétique. Loin d’être un produit traditionnel de la maison du passé, elle permet un revêtement naturel, particulièrement intéressant. Ce matériau a aussi su se moderniser. De nouvelles couleurs (jaune, rouge, ocre, noir et blanc) et de nombreuses possibilités de combinaison avec d’autres matières ne font que optimiser la créativité architecturale afin de mieux suivre les tendances. Autre atout : la brique est autonettoyante de par ses qualités intrinsèques. Ainsi, elle ne nécessite que très peu d’entretien, ce qui confirme davantage sa durabilité et sa pérennité.